Paris Nord : Belleville

Publié le par Marine et Thomas



Un nouveau petit WE ensoleillé à Paris et nous profitons que Marine ne travaille pas et que Chloé nous rende visite pour découvrir un nouveau quartier…


Le quartier nord de Belleville dans le 19ème arrondissement sera notre point de départ. Un petit village dans Paris, voilà comment qualifier les quelques rues dans lesquelles nous nous promenons. De simples rues ? non, des villas !

undefined

Villa de Bellevue, Villa d’Alsace, villa Emile Loubet… Ateliers d’artistes pour la plupart !


C’est sympa de se promener dans ces rues calmes et arborées, même si l’ombre des tours n’est jamais très loin.

undefined

C’est aussi dans cet enchevêtrement de petites rues que se trouve le cœur de la république. Un peu oublié de tous, la liberté, l’égalité et la fraternité (rues inaugurées lors des commémorations du centenaire de la révolution) attendent leur heure…

undefined

Mais le plus incroyable nous attendait… Vancouver à Paris, ou presque… en fermant un œil… mais quand même !

Le parc des buttes Chaumont.

Situé sur une ancienne mine de pierres, le 3ème plus grand parc de Paris a de quoi nous surprendre.

undefined

Dans ce quartier se trouvaient les anciennes carrières d'extraction de gypse et de pierres meulières pour la construction des immeubles parisiens (dans les arrondissements centraux). Le parc est construit sur la plus grande de ces carrières.

Et au détour d’une des buttes, qu’aperçoit on au loin ? Montmartre ! Ouf, on est bien à Paris…

undefined

Car si on parlait de Vancouver plus haut, ce n’est pas pour rien, la similitude est troublante… souvenez vous le fameux rocher indien !

undefined

Une belle journée et une belle ballade, malgré le monde incroyable que nous avons pu y trouver… Ne vous fiez pas aux photos ;)

undefined

Un peu d’histoire :

Le parc est un haut lieu de l'ésotérisme parisien du XIXe siècle. En effet le temple de la Sibylle serait au coeur d'un pentacle mystique dont les points cardinaux font le bonheur des chasseurs de mystère du dimanche. Le parc accueille encore de nos jours les réunions nocturnes « secrètes » de quelques illuminés, au grand déplaisir des autorités parisiennes. Le réseau de galerie de l'ancienne carrière, aujourd'hui fermé, mènerait, selon les rumeurs d'initiés, à une salle secrète, lieu de pouvoir magique. Le sous-sol même du parc serait riche d'artefacts (comme les fameux Tarot des Avatars, appartenant à Rodolphe II de Hongrie) enterrés au cours d'étranges rituels.

undefined

Peut être est il caché sous cette chute d’eau… Vous ne la trouvez pas étrange, on dirait de la fumée…

Le Week End prochain on y retourne !

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci Wiki<br /> <br /> <br />
Répondre